Blabla's Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de Blabla's Story V2 ! Ici, vous pouvez discuter des créations du fan site, ouvrir des topics de créations écrites, proposer des créations au BBL Story Club et bien plus encore ! Amusez-vous bien ;) !
 
AccueilSite Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conseils d'écriture en général

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pixsid
Admin
Pixsid


Messages : 368
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 26
Localisation : Devant mon pc

Conseils d'écriture en général Empty
MessageSujet: Conseils d'écriture en général   Conseils d'écriture en général EmptyVen 11 Nov - 13:20

Plop les Blabla's !
Aujourd'hui, nous allons vous donnez quelques conseils pour écrire une histoire ! Souvent, nous ne savons jamais par où commencer lorsque nous voulons écrire une rédaction, une lettre, ou bien un poème. Cet article a pour but de vous aidez dans votre démarche littéraire.

Partie 1 : Histoire & Intrigue

Nous allons commencer par la chose la plus difficile : l'histoire en elle même. Qui ne s'est pas déjà tiré les cheveux pour trouver une idée d'histoire ? Heureusement, plus besoin de vous rendre chauve avec nos conseils !
Tout d'abord, il faut que votre histoire contienne des personnages. Un personnage figurant est un personnage qui n'apparaîtra pas très longtemps dans votre récit. Vous pouvez lui dresser un portrait physique & morale ou le faire interagir avec d'autres personnages sur un court dialogue, mais pas plus. Il existe aussi des personnages fixes qui interviendront souvent pendant votre histoire. Votre histoire peut aussi comporter un seul personnage : le personnage principal qui évoluera tout seul avec des personnages figurants.
Il est important de choisir votre type de narration. Le narrateur peut être un personnage, ou tout simplement, l'auteur. La narration peut être faite à la 3ème personne ou à la 1ère personne. Il existe aussi plusieurs types de textes, de point de vue ... je vous invite à lire ceci pour plus d'informations : http://www.espacefrancais.com/home.php.
Une intrigue originale, un suspens haletant ou encore une comédie drôle ou dramatique est la clé pour faire une bonne histoire ! Essayez de bien cerner le type d'histoire que vous souhaitez réaliser et axez tout votre texte sur ce type. Soyez surtout original ! Ne copiez pas sur d'autres textes ou d'autres séries/mangas/jeux vidéos etc ... nous le remarquerons de toute façon. Essayez plutôt de vous en inspirer un petit peu pour faire quelque chose de bien. Creusez-vous bien l'esprit pour écrire ce que vous voulez.

Partie 2 : Grammaire & Orthographe

Pour qu'une histoire soit agréable à lire, il faut déjà bannir le langage SMS de votre vocabulaire ! "Pa dékritur kom sa, ou kom sessi". (pour les plus sensibles de l'orthographe, veuillez vous abstenir d'exposer vos pupilles si fragiles devant cette phrase sous peine de vous saignez les yeux.)
Pour les règles d'orthographes, je ne vais pas toutes les réécrire, rassurez-vous ! Je vais juste vous écrire une ou deux règles traitant les fautes les plus courantes de la langue de Molière.

Ça/sa

Définition : -"Ça" est un pronom démonstratif.
-"Sa" est un pronom possessif.
En général, nous ne savons pas exactement qui choisir entre ses deux pronoms qui se prononce de la même façon mais qui sont totalement différents. Voici quelques exemples :
-Je suis dans sa maison
-Ça me plaît !
Comme vous pouvez le constater, le pronom démonstratif "Ça" remplace quelque chose. Tandis que le pronom possessif "Sa" ne remplace rien.
Conseil de la glace périmée : Pour ne pas vous perdre dans tout ces homophones, il suffit de remplacer le pronom (sa ou ça) par "Cela" !
Exemple : Tu as fait tout çapour m'énerver ?
Je remplace -> Tu as fait tout cela pour m'énerver ?
Alors qu'ici :
Exemple : Je peux me regarder dans sa glace ?
Je remplace -> Je peux me regarder dans cela glace ? Ça ne veut rien dire !
Cette règle marche aussi pour ce, c'est, etc ...

à/a

Définition : -"à" est une préposition
-"a" est la troisième forme du verbe avoir au présent de l'indicatif.
En général, nous avons tendance à mettre "a" tout simplement. Mais il ne faut pas choisir la facilité en orthographe. Il y a une règle toute simple :
-Je vais à Paris.
-Il a un chien.
Conseil de la glace périmée : Pour cette règle, il suffit de remplacer le "a" ou le "à" par "avait" !
Exemple : Il a un chien.
Je remplace -> Il avait un chien.
Alors qu'ici :
Exemple : Je vais à Paris.
Je remplace -> Je vais avait Paris. Ça ne veut rien dire !
Voilà ! J'espère vous avoir un peu aidé pour l'orthographe & la grammaire. Je vous donne ce site : http://www.leconjugueur.com/ Pour que vous puissiez être au taquet en matière d'orthographe et de grammaire.

Partie 3 : Ponctuation, dialogue & organisation

La ponctuation est très importante pour que votre histoire soit plus vivante, pour cela vous devrez vous servir de ces outils :
-La virgule pour séparer les mots entre eux, à la base elle servait à marquer une courte pause à l'oral, mais je ne pense pas que vous allez lire votre histoire à voix haute. (sauf pour la lire à Pépé ou Mémé qui seront sûrement très fiers de vous écouter si vous suivez nos conseils.) Les virgules peuvent aussi aérer votre texte. Attention à ne pas en mettre entre chaque mot.
Le point-virgule est un peu entre la virgule et le point, il est plus « important » que la virgule mais moins que le point. Il sert souvent à rejoindre deux idées entre elles et à marquer une pause dans le récit.
Les deux-points servent à introduire une idée à la suite d’une phrase. Un peu comme une citation.
Le point pour indiquer la fin de votre phrase. Attention à toujours mettre une majuscule devant.
Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative. Lorsqu’il est placé dans des parenthèses, il marque en général une incertitude.
Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative ou d'une phrase exprimant la surprise, l'exaspération, l'admiration etc ... A l'oral, l'intonation est montante.
Les guillemets servent à encadrer une parole dans un dialogue ou tout simplement une citation.
Les parenthèses servent généralement à faire un commentaire, une explication sans lien avec le reste de la phrase.
Les tirets servent à indiquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue. Ils jouent le rôle de quasi-parenthèses lorsqu’ils encadrent des incises (Phrases encadrées par des tirets qui permettent d’apporter une précision, elles peuvent être supprimées.)
Les points de suspension indiquent que la phrase est interrompue : la phrase commencée est abandonnée. Pour indiquer une hésitation ou tout simplement pour écourter une énumération.

C'est le B.A.BA de la ponctuation, ils sont au nombre de dix; ils sont donc facile à retenir ! Si vous n'avez pas tout bien compris, rendez-vous sur ce site : http://www.la-ponctuation.com/

Par Pixsid et Monticule, pour Blabla's Story (en Juillet)
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasstory.blogspot.com/
Missao

Missao


Messages : 76
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 30
Localisation : Dans le trou duc' du monde

Conseils d'écriture en général Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture en général   Conseils d'écriture en général EmptyVen 11 Nov - 16:19

Bon truc (T'as volé le "plop" MDR), c'est vrai que ça peut aider.
Par contre pour le moment certaines choses sont un peu inutiles vu le nombre de membres actifs ._.
Revenir en haut Aller en bas
Pixsid
Admin
Pixsid


Messages : 368
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 26
Localisation : Devant mon pc

Conseils d'écriture en général Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture en général   Conseils d'écriture en général EmptyVen 11 Nov - 17:00

Missao a écrit:
Bon truc (T'as volé le "plop" MDR), c'est vrai que ça peut aider.
Par contre pour le moment certaines choses sont un peu inutiles vu le nombre de membres actifs ._.

Mieux vaut prévenir que guérir, le forum sera plus peuplé dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasstory.blogspot.com/
Fatalr0ck
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Fatalr0ck


Messages : 69
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 27
Localisation : Chez moi :o

Conseils d'écriture en général Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture en général   Conseils d'écriture en général EmptyMer 21 Mar - 18:53

Puis-je apporter mon conseil ?

Ayez de l'imagination et un bon scénario bien placé un plan de texte mal fait peut plomber l'histoire.

Exemple de plan de texte sur hum.... On va dire une autobiographie écrite sous un récit de science-fiction :

- Présentation des personnages principaux dans l'ordre du texte et slon leur importance au cours de l'histoire.

- Début du récit. + Présentation de nouveaux personnages.

- Elément perturbateur / intrigue etc... + Présentation de nouveaux personnages.

- Dénouement / solution de l'intrigue. + Présentation de nouveaux personnages.

- Fin du récit. + Peut-être un " à suivre ".
Revenir en haut Aller en bas
Pixsid
Admin
Pixsid


Messages : 368
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 26
Localisation : Devant mon pc

Conseils d'écriture en général Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture en général   Conseils d'écriture en général EmptyMer 21 Mar - 21:17

Fatalr0ck a écrit:
Puis-je apporter mon conseil ?

Ayez de l'imagination et un bon scénario bien placé un plan de texte mal fait peut plomber l'histoire.

Exemple de plan de texte sur hum.... On va dire une autobiographie écrite sous un récit de science-fiction :

- Présentation des personnages principaux dans l'ordre du texte et slon leur importance au cours de l'histoire.

- Début du récit. + Présentation de nouveaux personnages.

- Elément perturbateur / intrigue etc... + Présentation de nouveaux personnages.

- Dénouement / solution de l'intrigue. + Présentation de nouveaux personnages.

- Fin du récit. + Peut-être un " à suivre ".

Merci ! Je rajouterai tout ça dans le topic Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasstory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Conseils d'écriture en général Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture en général   Conseils d'écriture en général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'écriture en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blabla's Story  :: BBL Story Club :: Aides et conseils d'écriture-
Sauter vers: